Le Krav Maga, qui signifie en hébreu « Combat Rapproché », comporte deux parties

  • La self-défense en est la charpente et renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base variées.
  • Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.

Qu’est ce qui fait la force du Krav Maga ?

Il est né dans un contexte historique, où savoir se défendre était important. Imi Lichtenfeld a conçu sa méthode dans un souci de réalisme, et au fil des années, a testé ses découvertes dans de nombreuses circonstances. Cela fait du Krav Maga une self-défense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles, basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Distance et temps

Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatigants. Il existe deux bonnes raisons aux mouvements simples : ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat et sont automatiquement plus rapides.

Une discipline sportive

Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, on va bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse pratiquer sans danger et atteindre un niveau élevé, tout en tâchant de faire en sorte qu’aucun mouvement, aucune attaque, ne nous soient étrangers.

En Krav Maga, la recherche de l’efficacité prend le pas sur l’esthétisme. Dans l’enseignement, nous tâchons de former des bons pratiquants qui n’utiliseront leurs connaissances dans l’art de la self-defense qu’en cas de nécessité absolue. Les cours sont dispensés dans une tenue sportive propre au Krav Maga et avec des protections, de manière à protéger les pratiquants, en respectant les règles élémentaires de sécurité.

Chaque grade est validé après un temps de pratique requis et après un examen réel et exigeant.

La notion de légitime défense

Pour que la défense soit légitime, elle doit répondre aux trois points suivants :

Une riposte nécessaire : il n’y a aucun autre moyen de se soustraire au danger (pas de possibilité de fuite, par exemple)

Correspondre à une nécessité immédiate : la réaction doit être simultanée (on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l’agresseur en fuite, par exemple)

Etre proportionnée à l’agression : il ne doit pas y avoir d’excès dans la riposte

Il n’y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l’agresseur part ou que la violence vise à prévenir une agression future ou incertaine. Le Krav Maga étant une self-défense, il s’inscrit dans ce cadre légal.

En France, les textes de référence sont les articles 122-5 à 122-6 du Code Pénal.